Chaise imitation Eames DSW : Tout savoir sur la Chaise Eames
La chaise Eames DSW est un modèle de chaise de style scandinave créée dans les années 50. Plus de 70 ans après le lancement des premières éditions, ce mobilier imaginé par le couple Eames continue de meubler nos intérieurs. Les chaises DSW Eames originales sont vendues à des prix souvent trop onéreux pour le grand public.
Toutefois, il est tout à fait possible d’installer cette chaise légendaire dans votre salle à manger ou dans votre bureau sans vous ruiner. Comment ? En optant pour une chaise imitation Eames DSW. En effet, ce modèle phare de Eames a été copié maintes fois.
Vous pouvez ainsi vous procurer cette célèbre chaise scandinave à un prix défiant toute concurrence. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chaise Eames DSW et ses imitations.
L’histoire du couple de designers Charles et Ray Eames
Charles Eames est né à Saint-Louis, aux États-Unis en 1907. Il s’inscrit à l’université de Washington pour étudier l’architecture. En 1930, alors qu’il n’a pas encore terminé ses études, il décide de créer son propre cabinet d’architecture. 8 ans plus tard, soit en 1938, il poursuit ses études en architecture à l’Académie des Arts et de Cranbrook.
Quant à Ray Eames, elle est née à Sacramento en 1912. Elle étudie la peinture dans différentes universités pendant de nombreuses années. En 1940, elle intègre l’Académie des Arts de Cranbrook où elle fait la connaissance de Charles Eames. Ils se sont mariés en 1941. C’est également lors cette année que le couple commence à collaborer ensemble.
Séduit par les créations de Charles et Ray Eames, le fondateur de l’entreprise Herman Miller Furniture Company leur propose d’acheter les droits de production. Le réseau de distribution des chaises Eames regroupe 150 collaborateurs. Ils s’installent dans plusieurs pays notamment en Amérique, au Japon, dans les pays scandinaves, en Grande Bretagne, en France, en Australie et bien d’autres encore.
Aujourd’hui, le couple de designers Charles et Ray Eames est considéré comme les créateurs les plus influents du 20e siècle. Les chaises portant le nom Eames se démarquent notamment pour leurs formes atypiques, leurs finitions exceptionnelles ainsi que la qualité de leurs matières.
La naissance des chaises Eames
En 1948, le couple Eames forme une équipe avec la UCLA School of Engineering et participe à l’International competition for Low Cost Furniture Design. L’objectif de cette compétition organisée après la guerre était de satisfaire les besoins des foyers américains de classes modestes. Le concours a réuni 3000 participants dont 2500 américains et 500 venus d’Europe.
Lors de ce concours, l’équipe Eames expose le Fiberglass Chair. Un chef-d’œuvre qui leur a permis de se placer sur la deuxième marche du podium.
En 1949, Charles et Ray Eames décident de collaborer avec la société Zenith Plastics de Gardena en Californie. Ensemble, ils lancent un prototype de chaise en fibre de verre. Leur objectif ? Fabriquer des chaises moulées en grande série et à un prix accessible aux Américains de classes moyennes.
Et c’est ainsi qu’est née la série « Eames Plastic chair ». Celle-ci regroupe plusieurs modèles dont les plus populaires sont :
- Le DSR (Dining height side chair on rod base), une version à piétinement chromé
- Le DSW (Dining height side chair on wood base), une version à piétinement en bois.
Les premières éditions de la série Plastic Chair de Eames bénéficient d’une coque en fibre de verre. Il s’agit d’une matière réputée à l’époque pour sa solidité et son design moderne et atypique.
Herman Miller en a commandé 2000 exemplaires et les commercialise depuis 1950. À noter que ces modèles originaux se déclinent en 11 couleurs différentes.
Fauteuil Scandinave
FAUTEUIL SCANDINAVE EN POLYPROPYLÈNE ET BOIS...
FAUTEUIL SCANDINAVE CONTEMPORAIN EN BOIS ET...
FAUTEUIL DE CUISINE EN PLEXIGLAS MISS B
PETIT FAUTEUIL EN VELOURS CONTEMPORAIN COSMOS
La structure de la chaise DSW
Tout comme les autres chaises appartenant à la série « Eames Plastic Chair », le DSW original est composé d’une coque en fibre de verre. Dans un souci écologique, celle-ci est remplacée par le polypropylène dans les modèles les plus récents.
Cette chaise est dotée d’un piétinement en bois formé par 4 pieds légèrement inclinés vers l’extérieur. Ceux-ci sont fixés en dessous de la coque à l’aide de plaques métalliques.
Quant à la matière constituant les pieds, celle-ci diffère d’un modèle à l’autre. Les modèles haut de gamme sont munis de pieds en frêne ou en érable avec des patins de feutre aux extrémités. Les modèles bon marché disposent quant à eux des pieds en hêtre terminés par des cabochons.
Les chaises DSW sont équipées d’un dispositif permettant de maintenir le piétinement et d’empêcher les pieds de s’écarter en cas de balancement. Il s’agit notamment d’un composant métallique en croisillon.
Notez que certains fabricants livrent la chaise DSW en pièces détachées. Vous devez ainsi monter vous-même les éléments de la chaise avant de pouvoir vous assoir dessus.
Pourquoi choisir une imitation de chaise Eames DSW ?
Pour acquérir vraie chaise Eames DSW, comptez aux environs de 150 euros pour un modèle basique et à partir de 500 euros pour un modèle vintage. Certains modèles peuvent même atteindre plus de 1000€.
Les chaises d’inspiration Eames offrent un avantage indéniable : leur prix. En effet, celles-ci sont vendues largement inférieures au modèle original. Autant dire qu’opter pour une imitation de cette chaise est une solution qui s’avère économique.
Autre point à souligner : qui dit copie Eames DSW ne signifie pas forcément chaise de mauvaise de qualité. Bien qu’un connaisseur puisse reconnaitre une copie en un seul coup d’œil, certains fabricants arrivent à imiter cette chaise à la perfection. En matière de design, il paraît difficile de distinguer le vrai du faux.
Chaise Scandinave
CHAISE VINTAGE EN TISSU TATA 1
CHAISE CONTEMPORAINE TATA 1 EN BOIS TISSU ET MÉTAL
CHAISE SCANDINAVE ACADEMY 1665 BOIS ET POLYPROPYLÈNE
CHAISE SCANDINAVE ACADEMY 1664 POLYPROPYLÈNE
FAQ Chaise imitation Eames DSW
Comment entretenir une chaise Eames copie ?
Pour nettoyer une chaise inspirée du DSW Eames original, rien de sorcier. Le siège en plastique se nettoie avec un simple coup chiffon doux imbibé de liquide vaisselle.
Quelle est la matière de la chaise Eames DSW originale ?
Les premières éditions de la chaise Eames DSW bénéficient d’une coque en fibre de verre. Jugée trop polluante, la production de ces modèles composés de cette matière a cessé en 1993. Depuis 2004, les chaises Eames DSW sont fabriquées en polypropylène recyclable.
Où mettre une chaise Eames DSW ?
Les chaises d’inspiration Eames DSW ont l’avantage de s’adapter à n’importe quelle pièce. Entre autres, ces mobiliers de style scandinave peuvent être installés dans une salle à manger un salon, une salle d’attente ou encore une salle de réception.
Pour conclure sur la chaise imitation Eames DSW
Vous recherchez une chaise scandinave pour apporter une touche de modernité à votre décoration intérieure ? Parcourez notre catalogue d’expert en mobilier pour dénicher des chaises nordiques adaptées à vos besoins.